contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon - 2023
toute reproduction interdite

Souvenirs du présent : Un village

Souvenirs du présent, reportages du quotidien – épisode deux.
(Cliquez ici pour découvrir le projet complet)

Après une première résidence artistique en colonies de vacances en 2021, le projet Souvenirs du présent connaît son deuxième épisode dans le quartier de l’Ariane, à Nice, au sein du Centre Social Le Village.

Toujours inspirée du courant humaniste de la photographie et de nouveau dans le cadre du dispositif Rouvrir le Monde de la DRAC PACA, j’ai photographié les instants du quotidien en mettant en lumière les émotions mais aussi les liens qui unissent les habitants d’un même quartier. Le quartier de l’Ariane mélange les générations, les cultures et les origines, tant de gens qui se croisent et qui partagent ensemble une partie de leur vie.
Il y eût les seniors, à travers des après-midi cartes, ateliers cuisine ou ateliers photo, les familles à travers la journée de la parentalité et les séances photo, puis les jeunes à travers un séjour aux îles de Lerins. Tous sont réunis au sein d’une exposition, à découvrir au Centre Social Le Village du 20 mars au 20 avril 2022. En voici ici un extrait ainsi que la note d’intention qui l’accompagne (à lire au milieu de l’article).

Merci à toute l’équipe du Village : Yann, Marina, Eva, Chaouki, Ahmed, Mélanie, Sabine, Agnès pour l’accueil, leur soutien et tous les beaux moments que j’ai pu passer en leur compagnie. Et merci d’avoir rendu cette exposition possible.
Merci à toutes les personnes rencontrées et photographiées lors de ces deux semaines, adhérents ou non-adhérents du centre social, merci de votre confiance et d’avoir accepté de laisser mon objectif vous saisir, juste un instant.
Merci à Cécile et Marion de Réaliz qui m’accompagnent dans ces projets formidables.
Merci à la DRAC PACA pour ce dispositif qui permet de si belles rencontres.

 

 

 

 

Note d’intention

Ces photographies sont le souvenir d’un présent, celui de deux semaines de résidence et de reportage au sein du Centre Social Le Village dans le quartier de l’Ariane à Nice.

Un village, ce sont toutes ces personnes qui forment notre quotidien. Celles qu’on croise chaque matin sur le chemin de l’école, celles qu’on rejoint pour jouer aux cartes, pour partager un café, refaire le monde, tricoter et celles dont on croise le regard, souvent, sans les connaître vraiment mais dont la présence nous rassure.
Ce sont les enfants qu’on voit grandir, les amis avec qui l’on vieillit, les grands moments de vie qu’on célèbre et les petits instants qu’on partage, répétitifs, habituels, mais qui nous rappellent que le temps passe et que ce temps, ce bout de temps, c’est ensemble qu’on le partage.

Un village, c’est tout ça. Ces personnes, ces habitudes, ces rendez-vous qui font notre quotidien et notre vie. Mais un village, aujourd’hui, c’en est presque devenu une utopie.

Dans un monde où les écrans nous séparent, remplaçant les mots, les gestes, les regards, dans ces grandes villes où l’on se croise sans se rencontrer ni même se voir, on n’a besoin que d’une chose, en vérité : de vie et d’humanité.
C’est cette vie, cette humanité et toutes les émotions qui l’accompagnent et que j’ai rencontrées ici que j’ai voulu révéler. Ces instants qui font la vie d’un quartier, d’un village, du Village.
Je dédie cette exposition à tous les regards qui ont croisé mon objectif et qui se retrouvent aujourd’hui imprimés, à toutes ces personnes aux histoires et aux passés différents dont les chemins se sont croisés pour se rencontrer ici, dans ce lieu qui les lie.

En espérant que ces souvenirs du présent vous aient amené de la vie et de l’humanité mais surtout que vous ressortirez de cette exposition avec l’envie de capturer, vous aussi, votre présent, de le regarder, afin d’en faire un beau souvenir de plus dans le livre de votre vie.

 

 

 

 

 

Post a Comment