contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon - 2023
toute reproduction interdite

Souvenirs du présent

Projet artistique
Reportages du quotidien

 

2019
 genèse du projet

Nous sommes en mai 2019.

Je suis au Musée de la Photographie de Marrakech et me trouve devant un cliché des années 60. Une émotion me traverse, les larmes me viennent et commencent à apparaître au coin de mon oeil. La beauté. Touchée en plein coeur. Un cliché en noir et blanc, une composition parfaite, un instant d’une harmonie telle que la vie dans toute sa sensibilité semble s’être incarnée dans un simple tirage papier.

C’est bien pour cela que je photographie, moi qui me cherchait tant ces dernières années, pour capturer l’instant de grâce et de beauté, cet instant où tout s’aligne dans un cadre : l’environnement, l’humain, le coeur et l’oeil du photographe, et puis son doigt sur le déclencheur. Une micro-seconde. Là, maintenant. C’est fait. Et la beauté restera pour l’éternité. Un souvenir parfait du présent.

En cette seconde de fulgurance tout m’est venu : le nom du projet, son organisation, son sujet. J’allais voyager de ville en ville, de pays en pays pour capturer ce présent, ces scènes quotidiennes de tous ces aujourd’hui qui viennent d’ailleurs mais qui nous rassemblent tous. Ce présent quotidien au delà de ce qu’on voit à la télé et dans les journaux : l’actualité. Le présent de la vie de tous les jours.

Petit couac sur le chemin : une crise sanitaire est arrivée. Vous vous en souvenez ? Les voyages étaient donc maintenant impossibles car tout était bloqué. Et, dans cette contrainte de stagnation, je suis passée à un autre projet (au petit bonheur, cliquez ici pour le découvrir). Ces souvenirs du présent n’étaient plus d’actualité et ne me semblaient plus très intéressants.

 

2021
 reprise du projet

La vie suivant son cours, je participe en 2021 au dispositif Rouvrir le Monde de la Drac PACA. Il s’agit de résidences d’artistes divisées entre création et transmission. Je décide donc de proposer Souvenir du présent. Je retravaille le projet, le précise. La crise sanitaire a tout changé mais appuie d’autant plus ma démarche. Mon inspiration pour cette photographie des années 60 se retrouve dans ce que l’on appelle le mouvement humaniste. Un mouvement qui a connu un vrai essor entre 1945 et 1960 après la seconde guerre mondiale. C’était le retour à la vie après des années d’horreur.

Trouvant l’inspiration dans le nom du dispositif de la Drac: Rouvrir le monde, ce présent quotidien trouve encore plus de sens et de profondeur au coeur d’une actualité lourde, compliquée où nous étions tous enfermés et isolés. Il était temps de capturer un souvenir du présent : un premier retour à la vie. Pour se rappeler : comment était la vie en 2021 ? Au milieu de masques, de débats d’actualité et d’autres restrictions sanitaires, comment était la vie quotidienne ?

Le premier pas est donc franchi est 2021 avec une première résidence en colonies de vacances, grâce au Collectif ESA. S’en suit une seconde l’année d’après au sein du Centre Social Le Village, dans le quartier de l’Ariane.

Souvenirs du présent se décline aussi en souvenirs d’aujourd’hui : un challenge photographique sur Instagram pour apprendre à mieux regarder son quotidien.