contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon

Au petit bonheur c’est un oracle pas comme les autres, philosophique, artistique et poétique, il a été imaginé pour accompagner et inspirer le quotidien des enfants et des grandes personnes. J’y ai écris et dessiné chaque carte et son message. Le processus de création a commencé en janvier et s’est développé pendant le confinement. Il s’agit donc de mon projet créé pendant cette période particulière, inspiré par ses questionnements, ses remises en questions mais aussi ses révélations. Et je peux aujourd’hui, enfin, vous présenter la première version !

Philosophique, artistique, poétique

Philosophique parce qu’il invite ceux qui tirent une carte au petit bonheur la chance (vous avez saisi titre ;)) à se poser des questions, à donner un sens à leur existence et à inviter le bonheur dans leur vie. Le bonheur est un travail de tous les jours, un travail sur soi (enfin, c’est ce que je pense) et ce jeu a pour but de l’initier et d’accompagner cette démarche personnelle. J’y fait se rejoindre deux de mes amours : les cartes et la philosophie, pour apprendre à se connaître, à s’aimer et à mieux appréhender la vie et ses surprises de manière amusante et poétique.

Chaque carte est accompagnée d’un texte inspiré de mes expériences personnelles, de la sagesse et des leçons que j’en ai tiré et que je transmets à travers ce jeu. Il y a aussi un exercice à faire en lien avec le thème de la carte pour mettre en action les conseils.

Ce qui m’amène à …

Artistique, car c’est avant tout une création artistique. Il s’agit de mes conseils, de moi à vous, inspirés de mon expérience personnelle, de mes histoires, de ma vie et non pas d’un travail de recherche ou de synthèse de la société actuelle ou de la philosophie en général. A l’image de mes textes ou de mes photographies, j’ai utilisé ici le support des cartes pour exprimer et partager des conseils, des émotions, de la sagesse, de l’art, de la douceur et de la vie.

Artistique, encore, car chaque carte est accompagnée d’une création, oeuvre d’art, picturale, cinématographique, littéraire ou musicale, d’un film, d’un livre, d’une musique ou d’une peinture. Car je suis persuadée, qu’en plus d’alléger les coeurs, l’art nous enseigne des clés de sagesse et de compréhension sur notre vie et sur la vie en général.

Poétique, enfin, car je l’imagine comme un accompagnateur poétique quotidien. Une petite carte qui vous invite chaque matin à mettre de la poésie dans votre vie, même quand c’est triste, même quand c’est difficile. Accompagner vos joies et vos peines en poésie.

 

Pour les enfants et les grandes personnes

Oui, ce jeu a deux lectures. Pour les grandes personnes sous le modèle que je viens de vous décrire. Pour les enfants avec un livret spécialisé qui invite les plus jeunes à se poser des questions sur les émotions et les grands moments de la vie : la joie, la peur, la tristesse, l’amour, la mort, les changements, la nostalgie, etc. Pour la partie enfant, je n’impose pas ma vision (pour la partie adulte non plus, d’ailleurs) mais je pose des questions pour l’inviter à trouver lui même ses réponses.

C’est un jeu qui a pour objectif d’être un accompagnateur quotidien pour tous, petits et grands, pour rassurer, encourager, inspirer et se questionner.

 

Où et quand le trouver ?

Bientôt ! Sa sortie est prévue fin 2021. Suivez de près le compte instagram dédié : @aupetitbonheur.oracle afin de le découvrir au jour le jour et d’avoir, en avant première, l’info de sa sortie !

 

 

 

porta. sit diam efficitur. mattis ut