contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon

boum boum

Mars 2018, avec mon amie Ja ! peintre, nous nous lançons un défi : exposer ensemble un an plus tard. Nous devrons chaque mois créer : une peinture pour elle, une photo pour moi. Créer à partir de ce que la vie nous amène et nous propose. Un sorte de carnet de voyage de notre quotidien. Le carnet de deux jeunes femmes – 25 ans ou presque- aujourd’hui : leurs questionnements et leurs changements. Voir si certaines choses se rejoignent, témoins communs d’une génération.

En mars 2018 nous n’avions donc aucune idée de ce que nous exposerons un an plus tard, ni où, ni comment. Nous savions une chose : nous exposerons notre année ensemble.

Notre chemin a croisé celui de Lucia Marco, de la Galerie Martin Sauvage, et celui de Françoise Nahon, présidente du festival Femmes en Scène. Nous avions notre date : le 5 mars 2019 chez Paloma Cantine.

 

Mes douze mois se sont présentés comme un livre. Il avait son prologue, son épilogue et ses douze chapitres. Cette année là, je n’ai pas totalement réussi à m’exprimer à travers la photographie, c’est pourquoi j’y ai ajouté des textes. Ils étaient cachés dans des petits cahiers, fabriqués à la main et tendus à des ficelles. Il volaient dans le vent, bronzaient à la lumière. Les spectateurs devaient donc s’approcher et tourner les pages pour entrer dans mon intimité.

En effet, je ne savais pas que cette exposition serait si intime. A l’aube de mes 25 ans, j’y ai finalement laissé toute une partie de ma vie. Pour la première fois, je créais à partir de ce qui se cachait dans mes tripes, je l’exposais, je ne cherchais plus à créer à partir de l’extérieur en restant étrangère à moi-même.

Cette exposition, ce projet, marque pour moi un tournant de ma démarche : de l’extérieur, vers l’intérieur. Apprendre à se connaître, à s’aimer.

 

J’ai mis un an à publier cette exposition en ligne. La voici. Les photos et leurs textes.

Depuis, j’écris. J’écris, j’écris, j’écris. Pour mettre des mots sur les images que je n’ai su capturer.

 

Télécharger le dossier .pdf avec les textes et les photos

Découvrez les oeuvres de JA! pour Boum Boum en cliquant ici

BOUM BOUM a été exposé chez :

• Paloma Cantine – mars 2019

• La Crème Festival – juin 2019

• Hôtel Amour – janvier 2020

 

commodo Praesent Donec felis ut luctus consequat. massa fringilla nec id