contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon
Très petites histoires d’amour

très
petites
histoires
d’amour

l’explication

Parce qu’on passe nos journées et notre vie entourés d’images – pixels, photos, vidéos, HD, HQ, fullscreen, à scroller, slider, zommer, des images toujours plus nettes, toujours plus grandes et toujours plus lisses – je me demandais si on pouvait encore les apprécier, vraiment, les comprendre, les recevoir et les aimer.

Je trouve que, comme les moments de la vie, les petites images sont les plus belles. Précieux et rares, ils sont les plus appréciables, les plus magiques, mais l’attention qu’on leur accorde disparaît de plus en plus. Alors, j’ai pensé à créer de petites images. Pas seulement à les photographier, mais à les découper, les plier et les envelopper, comme des cadeaux.

Les très petites histoires d’amour, c’est un projet d’exposition dans les cafés, mais aussi de partout. De minuscules photos à ouvrir et à découvrir au détour d’une avenue ou dans le fauteuil d’un salon de thé. De très petites histoires d’amour, de tous les amours : celui pour ses amis ou pour sa famille, pour les promenades à vélo et les moments au soleil, celui pour la sieste du dimanche ou la danse improvisée dans la rue, celui de la plus grande des déclarations au plus petit des sourires.

Cherchez les très petites histoires d’amour, elles sont cachées un peu de partout. Prenez le temps de les ouvrir, de les découvrir et – comme votre café – de les déguster.

 

 

l’histoire

Ce projet est né en février 2017. J’ai réalisé des pliages en papier avec trois fois rien et je les ai caché dans des petits coins de cafés. Pour découvrir les photos, il faut prendre le temps d’ouvrir le pliage avec une petite ficelle. Les photos sont très petites (7cm), l’idée est que le spectateur enveloppe l’image et soit le seul à pouvoir le voir, que l’image soit « son » cadeau. J’ai choisi de les exposer dans des cafés que j’aime, où l’on y mange bien, et aussi, si possible, des cafés très « instagrammable », très photographiés. Je voulais toucher les gens qui sont souvent connectés et donc plus confrontés à la diffusion d’images et de photographies à grande échelle sur les réseaux sociaux.

Le projet a en suite voyagé grâce à mon ami Nicolas Padovani qui est allé caché des photos dans des cafés à Québec. En suite, ce fût mon tour : j’ai fait un tour de France en solitaire (que j’ai financé en photographiant des personnes croisées sur le chemin), et j’ai caché les photos à Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Paris !

Ce projet est très éphémère par sa forme. Certaines photos ont tenues et d’autres ont disparues, mais toutes ont voyagé ! Le projet continue sur instagram où je partage des moments de vie qu’on ne remarque plus et qui sont remplis d’amour.

 

 

où les trouver ?

à Nice

x Badaboom 11 Rue François Guisol
x Brasilia Boîte à Café 8 Rue Bonaparte
x Banh Mei 6 Rue Rossetti
x Café Marché 2 Rue Barillerie
x Caju Vegan 2 Rue Sainte-Claire
x Emilie’s cookies 9 Rue Alberti
x Emilie’s cookies 1 Rue de la Préfecture
x La Popote d’Ondine 18 Rue Gioffredo
x O’ Quotidien 2 Rue Martin Seytour
x Workhouse Café 64 Boulevard Risso

à Bordeaux

x Alchimiste Café 12 Rue de la Vieille Tour
x Kitchen Garden 22 Rue Sainte-Colombe
x Kokomo Café 14 Rue Ravez
x PLUME 32 Rue Cheverus

 

à Lyon

x La boîte à café by Mokxa 3 Rue de l’Abbé Rozier
x LITTLE Petits Gâteaux 30 Rue des Remparts d’Ainay
x Maison HA&MI 120 Rue de Sèze
x MaMi 141 Rue Sébastien Gryphe

 

à Montpellier

x Café Bun 5 Rue des Etuves
x Coffee Club 12 Rue Saint-Guilhem
x Fairview Coffee 6 Rue Loys
x French Coffee Shop 40 Rue Saint-Guilhem

à Paris

x Comptoir Veggie 75 Avenue Ledru-Rollin
x Neighbours 89 Boulevard Beaumarchais
x Shakespeare and Company 37 Rue de la Bûcherie

à Toulouse

x Jardin des Thés 16 Place Saint-Georges
x La Fiancée 54 Rue Peyrolières
x Marthe Café Contemporain 9 Place Saint-Georges
x Ras la Tasse 3 Rue du Puits Vert

à Québec

x Café Pékoe 433 Rue Saint-Joseph Est
x Nektar 235 Rue Saint-Joseph Est
x La Boîte à Pain 289 Rue Saint-Joseph Est
x Ma Station 161, Rue Saint-Vallier O
x Maelstrøm Saint-Roch 181 Rue Saint-Vallier E
x Brûlerie Vieux Limoilou 501 3rd Avenue
x Les Cousins 1029 Avenue Cartier
x Sebz Thé & Lounge 67 René-Lévesque Est

porta. velit, Donec felis elit. Donec nunc leo.