contact : gaelle.simon@live.fr

© Gaëlle Simon - 2023
toute reproduction interdite

ode à la beauté

La photographie en déclaration d’amour.

On passe chaque jour à côté sans même la voir. La beauté. Elle est là. Jamais, vraiment, elle n’a disparu. Peut-être l’avons-nous simplement oubliée, absorbés par les obligations du quotidien, submergés par la lourdeur de l’actualité, ou persuadés qu’il fallait user d’artifices pour l’atteindre.

Et pourtant, elle est là. Partout. Tapie dans ce et ceux que nous ne regardons plus. Elle n’a besoin de rien. Pas de supplément, pas d’ajout. Au contraire, pour la rencontrer, il faut se délester.

Sur votre visage, la beauté s’immisce dans un sourire, se prélasse dans la douceur d’un regard rieur. Dans la vie, elle se glisse dans un rayon de soleil qui danse à l’ombre des peupliers, elle surgit dans un geste tendre, elle bouleverse dans le rire d’un enfant.

Il ne faut rien de plus pour rencontrer la beauté. Seulement changer de regard. Et en photographie, il n’est question que de cela, de regard. Où le dirigeons-nous ? Que choisit-on de cadrer ? De quelle manière ? Que met-on en lumière ?

En tant que photographe, c’est la mission que je me suis donnée : révéler cette beauté qu’on a trop souvent mise de côté. À travers mes expositions, mes reportages, mes portraits, mon objectif reste le même : faire du bien, émerveiller, guérir, inspirer, apaiser par la beauté. La vôtre, celle de la vie.

Je vous invite à découvrir mes galeries ainsi que mes prestations, et peut-être nous rencontrerons-nous pour un projet, sûrement à l’ombre des peupliers.

instant

juste quelques secondes pour rencontrer la beauté

amour

photographier avec le coeur et avec respect

lumière

naturelle, celle du soleil ou de votre sourire

Les photographies que j’aime faire :

DES PORTRAITS,

 

Ce que j’aime dans les portraits, c’est traduire l’individualité de la personne en une image. Elle se regarde et se dit : c’est moi! Pas plus, ni moins. Aucun artifice, juste la personne telle qu’elle est, authentique, vulnérable et – devinez quoi? – belle.

Les séances portraits, que ce soit pour un artiste, un entrepreneur ou simplement pour soi, sont des moments privilégiés, doux et réconfortants, à s’offrir au moins une fois dans sa vie.

Tentés ?
JE VEUX MON PORTRAIT !

DES REPORTAGES,

 

Je suis une reporter du quotidien. Je pars à l’aventure témoigner du réel, rencontrer des gens à l’apparence bien ordinaire mais aux histoires extraordinaires. Des histoires comme la vôtre et la mienne, celles de nos voisins, de nos amis, de nos parents.

A travers des résidences artistiques pour un projet personnel ou des immersions dans différentes structures (théâtres, écoles, entreprises…), je capture la vraie vie en poésie.

Vous voulez en savoir plus ?
 JE VOUS EMMENE EN VOYAGE

ET DES INSTANTS.

 

Je prends mon appareil photo et mon téléphone puis je me balade. Dans ma ville ou au rythme de mes voyages, je capture des instants du quotidien empreints de poésie, que je regroupe dans ce journal d’images digital – comme un carnet de route du petit quotidien, si joli.

Du soleil de Nice et Marseille aux vagues de Bretagne, Paris en hiver, l’Angleterre en automne,
La vie, partout.

Offrez-vous un instant de pause,
VENEZ RÊVER

Mon histoire avec la photographie :

 

Je ne sais pas vraiment quand j’ai commencé à photographier. Des photos, j’en faisais déjà beaucoup enfant, consciente que le temps que nous vivons n’existera plus bientôt. C’était pour m’en souvenir, pour ne pas oublier. Et puis, pour le plaisir, plus tard, de feuilleter mes albums et transmettre à mon tour le bonheur d’avoir été en vie.

Par un savant mélange de passion, de hasard, de rencontres et un peu d’ambition, ce plaisir d’enfance est devenu mon métier. J’ai cette chance inouïe de faire chaque jour ce qui me fait vibrer depuis toujours : je photographie des gens. Voilà, tout simplement.

J’écris seulement « je photographie des gens » car c’est tout ce que je fais : mon appareil photo et le soleil sont mon unique matériel pour saisir l’existence dans sa version la plus jolie. Avec moi, pas d’artifice ni de montage, seulement les choses telles qu’elles sont. Car c’est comme cela qu’elles sont belles.

ma démarche artistique

Sublimer le quotidien
et rendre la vie plus belle.

 

Mon travail artistique et photographique s’inscrit dans la lignée du mouvement humaniste, qui place l’être humain au cœur de l’image. Ce courant, popularisé dans les années 50, a été porté par Doisneau, Ronis, Izis, Boubat, qui ont photographié les gens dans leur vie de tous les jours avec leurs petits bonheurs quotidiens, leurs rires, leurs joies et leur mélancolie.

Moi aussi, j’aime photographier les gens, tous les gens. J’aime les rencontrer, leur parler et les découvrir, écouter leurs histoires et leur montrer que la vie – leur vie – est belle.

C’est vrai, la vie n’est pas seulement jolie sur les photographies de Doisneau, c’est-à-dire dans un monde révolu qui n’existe plus. Elle est jolie aussi aujourd’hui. Et c’est là le grand pouvoir de la photographie : révéler, donner à voir autrement.

Dans un monde où nous sommes submergés d’images – actualités en boucle, publicités omniprésentes, drames, vies retouchées trop parfaites pour être vraies – qu’en est-il du quotidien, du banal, de l’ordinaire ?

Je choisis d’utiliser le pouvoir de la photographie pour capturer ceux qu’on voit moins et ce qu’on ne voit plus. La vie et les gens de tous les jours. Ceux qui n’ont pas la chance de passer à la télé ni de se faire mitrailler de flashs sur les tapis rouges, qui n’ont ni milliers d’abonnés ni leur visage sur papier glacé. Je veux leur montrer qu’eux aussi ont de la valeur et méritent notre attention.

Je choisis aussi d’utiliser la photographie pour recréer du lien dans un monde qui ne cesse de nous diviser et de nous isoler. Ce monde où l’on est toujours connecté, oui : à internet, mais pas aux autres ni à la vie. Utiliser la photographie comme vecteur de rencontre et d’empathie. Parce que tant qu’il y aura des photos, des vraies, il y aura deux personnes qui se seront rencontrées, le photographe et le photographié. Il y aura de la vie et de l’humanité.

 

et vous ?

Photographier, c’est révéler.
Et si on capturait ensemble ce qui compte vraiment ?
Vous avez un projet en tête ou une envie de collaboration ?
Je serais ravie d’en discuter.